Vous avez une erreur sur votre permis de conduire ? Voici comment faire la correction !

Vous avez une erreur sur votre permis de conduir

Vous venez de recevoir votre permis de conduire, mais en le regardant vous avez constaté qu’il comporte une erreur ? Mauvaise orthographe de votre nom ou de votre prénom, oubli de la catégorie, date de validité erronée… La faute, quelle qu’elle soit doit être corrigée pour que vous ayez une autorisation de conduire en bonne et due forme !

Vous avez fait une demande en ligne pour votre permis de conduire

permis de conduireQuelle que soit l’erreur que vous notez sur votre permis de conduire, vous devez le signaler afin de la faire corriger pour ne pas avoir de problème en cas de contrôle policier. Si vous en avez fait la demande sur internet, vous avez été sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous devez donc retourner dessus en vous munissant de vos codes de connexion pour accéder au téléservice.

Il vous suffit ensuite de vous rendre dans la rubrique « Je souhaite signaler une erreur sur mon permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois ». Il vous sera demandé de fournir votre exemplaire sous la forme d’une photographie ou que vous aurez numérisée et tout document nécessaire pour corriger la faute. Cela peut être une pièce d’identité si l'erreur porte sur votre nom ou sur votre prénom, un justificatif de domicile si c’est votre adresse qui n’est pas bonne…

Vous recevrez alors votre nouveau sésame pour la conduite en bonne et due forme dans les jours qui suivent.

Il faut savoir que cette démarche ne peut pas être accomplie par une autre personne que le détenteur de la carte rose et que vous ne pouvez utiliser ce service que si vous vous en êtes servi la première fois pour faire votre demande et que le délai de 6 mois n’est pas écoulé.

Vous avez fait la demande de ce papier par courrier

Si vous avez effectué la demande de permis de conduire par papier comme cela peut être le cas pour un ancien permis ou pour un titre obtenu en échange d’un permis étranger (pour tout savoir de la validité de votre permis à l’étranger, rendez-vous sur 123 automoto), il faut également signaler l’erreur auprès de l’ANTS et en demander un nouveau.

Pour cela, connectez-vous sur le site à l’aide de vos identifiants et cliquez sur l’onglet « Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire ». Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un facilement en renseignant votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail et en indiquant votre situation c’est-à-dire si vous êtes un professionnel ou un particulier par exemple. Vous recevrez un e-mail contenant un lien sur lequel il faut cliquer pour activer votre compte puis vous avez un dernier formulaire à remplir. Ensuite, pour que votre demande soit traitée, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

-          Un code photo d’identité numérique qui est disponible dans une cabine photo agréée ou auprès d’un photographe agréé

-          Votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile au format numérique

-          Une adresse e-mail valide ou un numéro de téléphone. Cela vous permettra d'être tenu informé de l’avancement de votre demande.

Les cas particuliers

Si vous êtes en possession d’un permis de conduire international (PCI), en cas d'erreur, c’est au Cert de Cherbourg que vous devez la signaler et seulement par voie postale à l’adresse indiquée.

S’il y a une faute sur un permis obtenu en échange d’un titre étranger, il faut vous rapprocher du service qui a traité votre demande pour vous remettre le permis au départ.

Sachez toutefois que pour votre entrainement au permis de conduire pourra s’effectuer par une location de voiture à double commande qui vous permettra d’être prêt le jour J.